Les Terrasses du Larzac: histoire et terroir

Les Terrasses du Larzac: histoire et terroir

Notre région

 

La petite histoire

Les Terrasses du Larzac ont été rendues célèbre par le film Mondovino de Jonathan Nossiter (2004) illustrant la bataille entre 2 visions de la viticulture contemporaine. En effet les terres situées à côté d’Aniane convoitées par la très puissante famille Mondavi ont été le théatre de l’affrontement entre les petits producteurs locaux défendant un métier d’artisan vigneron produisant des vins de terroirs, caractérisitiques et différenciés, et de l’autre les multinationales réprésentant l’uniformation et la mondialisation des goûts. Cette lutte cristallise les enjeux de la viticulture aujourd’hui.

vignebrume

Histoire

La présence de la vigne sur les Terrasses du Larzac remonte à l’époque romaine, où le pays du lodévois avait une situation privilégiée : il s’étendait le long de la voie gallo-romaine, artère de circulation particulièrement empruntée entre les hautes terres du massif central et la côte méditerranéenne.

La culture de la vigne dans cette région doit également beaucoup a l’influence des moines bénédictins installées dans la région dès 782 comme en témoignent les églises romanes et prieurés que l’on trouve notamment à Aniane ou Saint-Guilhem-le-Désert.

Les moines attachaient beaucoup d’importance à la vigne. La décision définitive de construction d’une abbaye n’était prise que lorsqu’on avait la certitude que la vigne pouvait prospérer sur le site.

Malgré ses racines anciennes, la dénomination “Terrasses du Larzac” n’a vu le jour qu’en 2004 et elle est reconnue en tant AOP à part entière depuis 2014.. Grâce à l’initiative de quelques vignerons, elle représente aujourd’hui le renouveau du Languedoc, axé sur une production de vins de grande qualité.

vendanges

Terroir

Le sol est composé d’une géologie très variée : sablo-argileux chargé de cailloux, ruffes rouges, marno-calcaire... La diversité des terroirs que l’on retrouve sur l’appellation Terrasses du Larzac est une richesse qui permet d’éviter l’uniformisation des vins de l’appellation.

Adossé aux Causses du Larzac et loin de la mer, l’appellation bénéficie d’un climat avantageux avec de grandes amplitudes thermiques: des nuits fraîches et des journées chaudes. Cela permet aux raisins de mûrir lentement et de produire des vins au profil aromatique frais, élégants et concentrés avec une belle acidité.

automne

Découvrez ces vins avec notre excursion: « Villages et vignobles »