Visitez les vignobles du Languedoc en hiver

Un hiver doux

pic saint loup winterMême si les températures moyennes oscillent entre 3 et 12 degrés à Montpellier pendant les mois de janvier, février et mars, les hivers restent doux et souvent ensoleillés par rapport à la moyenne nationale. Il n’est pas rare de profiter de belles journées ensoleillées en terrasse, on a même relevé au maximum 22 degrés en février 2012!

Si vous préférez éviter la foule de touristes et n’avez pas peur des températures fraîches c’est donc la saison idéale pour venir visiter notre région. Montpellier est une ville étudiante et dynamique, dont les rues sont animées toute l’année. A partir du 1er mars nos excursions reprennent, les domaines viticoles vous accueilleront avec plaisir dans leur chai de dégustation autour d’un délicieux verre de vin qui réchauffera vos coeurs.

 Le vignoble en hiver

souche webPendant l’hiver, la vigne entre en sommeil, les feuilles tombent, vous ne verrez donc pas les couleurs chatoyantes du feuillage. Il est cependant intéressant d’observer l’étape de la taille de la vigne. Celle-ci doit avoir lieu avant que les bourgeons apparaissent, en général fin février, début mars. Les vignerons doivent donc sélectionner les branches qui porteront la vendange de l’année suivante et couper les autres pour redonner de la vigueur à la plante. C’est une étape importante qui nécessite une connaissance précise.