Visitez les vignobles du Languedoc au printemps

Un printemps clément

bourgeons webDès le mois d’avril les températures remontent, on relève environ 18 degrés en avril et jusqu’à 26 degrés au mois de juin dans la journée. Les pluies sont plus importantes au mois d’avril et diminuent nettement au mois de juin.

C’est la période idéale pour bénificier de températures agréables avant l’arrivée du flot de touristes sur le bord de mer en été. Profitez des nombreux jours fériés de la période pour découvrir les trésors de l’arrière pays!

 

 

 Le vignoble au printemps

fleur de vigne webAprès l’hiver, la vigne se réveille. Les premiers bourgeons se forment début mars. Le feuillage se développe ensuite très rapidement et c’est donc une période chargée pour le vigneron qui doit accompagner la pousse de la plante. Les opérations d’ébourgeonnage, de palissage (attacher les sarments sur les rangées de fil de fer) et d’effeuillage se succèdent.
Au mois de juin apparait la fleur de vigne qui donnera ensuite la grappe de raisin. C’est une fleur discrete qui exhale un léger parfum. C’est également la période de l’épamprage: on enlève à la main les gourmands (petites pousses) qui prendraient inutilement l’énergie de la plante.
Par de belles journées ensoleillées vous pourrez observer le paysage se parer d’un feuillage vert tendre, un enchantement pour les yeux!