Vin et Thé, boissons millénaires
Ces deux boissons, en apparence très différentes, ont pourtant beaucoup de points communs et rassemblent leurs amateurs autour du simple plaisir du goût et des arômes.
L’art de la dégustation
En effet, le vin comme le thé peuvent se déguster, les sens en éveil pour capter les arômes qui s’échappent du verre ou de la tasse ou pour évaluer la texture et le goût que l’on décrit suite à la mise en bouche avec un vocabulaire très souvent commun (corsé, fumé, fruité etc…)
Le bonheur est dans le choix !
Les amateurs de thé trouvent aujourd’hui une palette de produits presque aussi grande que les gammes de vins. Il existe une grande variété de plantes comme des variétés de cépages et les thés diffèrent par leur mode de production, leur environnement et leur pays d’origine tout comme le vin. Ce sont aussi des produits naturels, vivants, qui évoluent au cours du temps.
Décoction de culture
Le vin et le thé sont deux boissons millénaires qui ont laissé une trace dans leur culture, tant du point de vue artistique, qu’historique ou économique. La peinture regorge d’oeuvre vinique et en Asie le thé est un sujet de représentation courant. De même en poésie ou dans les oeuvres littéraires ces boissons ont offert de nombreux sujets d’inspiration.
Même le rituel du thé peut être rappoché du rituel que l’on met en place pour une dégustation : le carafage du vin, le service, l’aération du vin dans le verre puis en bouche…les gestes sont précis pour révéler le meilleur des arômes…
Dégustation parallèle
Pour continuer à étoffer ce parallèle dédié au plaisir des sens, j’invite donc les montpellierains à une petite dégustation de 3 thés choisis avec soins par mon ami Cyril de Terre des thés et 3 vins choisis par mes soins accompagnés de tapas.
Elle aura lieu
Vendredi 22 mars
PAF 15 euros