Sète la « Méditerranéenne »

La charmante ville de Sète, cité balnéaire par excellence a bien d’autres choses à offrir que ses plages de sables fins! Voici ce que vous pouvez découvrir au sein de cette ville aux paysages typiques de la Méditerranée.

1. Une tradition maritime

Un port en Languedoc

Crée en 1666 sur ordre de roi Louis XIV, Sète est le 1er port du Languedoc, il offre un débouché sur la méditerranée au canal du midi et permet le développement du commerce des produits languedociens. Au XIXème siècle la ville devient le 1er port tonnelier de France grâce à l’activité florissante du commerce des vins. C’est aujourd’hui le premier port de pèche de France notamment connu pour sa pèche au thon. Peuplée de vagues d’immigration successives (italiens, espagnols…), la ville est riche d’influences multi-culturelles qui se ressentent dans sa gastronomie singulière.

Les joutes: une tradition bien vivante

Les fêtes de la Saint Louis, célébrées pendant plusieurs jours autour du 25 août, perpétuent une tradition pluriséculaire, les joutes nautiques crée pour honorer le roi. Lors de ces joutes deux équipes s’affrontent sur des barques, les joueurs doivent pousser leurs adversaires pour les faire tomber dans l’eau à l’aide d’une lance. Si vous êtes de passage à cette date, vous pourrez admirer les combats dans le canal royal et profitez des concerts, défilés des jouteurs en habits traditionnels, spectacles et autres animations qui ponctuent aujourd’hui cette grande fête populaire!

2. Une activité culturelle intense

Ville natale de nombreux artistes, la ville est le chancre d’une activité culturelle intense et variée: le musée Paul Valéry, poète symboliste et écrivain né à Sète, héberge des œuvres de peintres locaux  et des manuscrits lui ayant appartenu. L’espace Georges Brassens retrace la vie de l’emblématique chanteur-compositeur dont les chansons faisaient référence à la culture sétoise et ses paysages. Vous pourrez également faire un tour au M.I.A.M (Musée International des Arts Modestes) ou au C.R.A.C. (centre régional d’art contemporain)…

La ville organise également de nombreux festivals musicaux tout au long de l’été: « Quand je pense à Fernande » pour la musique française, « Jazz à Sète » le jazz, « Fiest’A Sète » pour les musiques du monde ou encore le « Worldwide festival » pour la techno…il y en a pour tous les goûts et l’expérience d’un concert dans le magnifique cadre du Théatre de la mer avec le reflet de la lune sur l’eau pour toile de fond vous laissera un souvenir indélébile!

Enfin photographie n’est pas en reste grâce au centre photographiques « Images Singulières » qui met en lumière les photos documentaires.

3. Des points de vue spectaculaires

Le Mont Saint-Clair

Visible au loin, pouvant servir de repère pour la ville, le Mont Saint-Clair était à l’origine une île. Aujourd’hui liée au littoral formé entre Sète et Marseillan, le mont propose une vue sur toute la ville, ainsi que le port, la mer et évidemment, l’Archipel de Thau.

Au sommet du Mont Saint-Clair, vous pouvez vous rendre dans la chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette qui, en plus d’être un lieu de pèlerinage, donne elle aussi une vue panoramique sur la ville et la Méditerranée.

Le Phare Saint-Louis

Aussi connu sous le nom de « Phare du Môle », le phare Saint-Louis guide les bateaux à l’entrée du chenal. Du haut de ses 33 mètres, il offre une vue sur les ports de pêche et de plaisance, ainsi que la vieille ville.