Les incontournables du patrimoine romain en Languedoc
De par son vaste territoire, l’empire romain aura influencé une grande partie de l’Europe et le Languedoc n’a pas échappé à la règle. C’est pourquoi nous vous présentons 3 lieux et monuments de la région qui témoignent de l’empreinte importante laissée par les romains.
1. Le Pont du Gard
C’est l’un des monuments les plus emblématiques de l’histoire romaine en France. Construit au 1er siècle, le Pont du Gard est un aqueduc qui approvisionnait la ville de Nîmes en eau. Haut de 50 mètres et long de 275, le pont est l’un des vestiges les mieux conservés de l’Antiquité.
Aujourd’hui, le Pont du Gard est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire des millions de visiteurs chaque année. Il offre également un cadre naturel magnifique, avec des sentiers de randonnée qui permettent d’explorer les environs pittoresques, notamment les rives du Gardon et les collines boisées.
Notre excursion privée « Pont du Gard et Vins Romains » vous fera découvrir cette prouesse architecturale, ainsi que les vignobles qui l’entourent !
Photo par Nîmes Tourisme
2. L’Arène de Nîmes
Ce grand amphithéâtre impressionnant qu’est l’Arène de Nîmes accueillait à ses débuts des combats de gladiateurs et des jeux du cirque, au 1er siècle de notre ère. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir ce monument bien préservé lors de visites guidées et profiter de vues panoramiques sur la ville. C’est une occasion unique de plonger dans l’histoire et l’architecture romaines, et d’apprécier la splendeur de ce lieu emblématique.
Nous pouvons organiser une excursion privée incluant la découverte de Nîmes et de son arène, n’hésitez pas à demander un devis.
Photo par Nîmes Tourisme
3. Narbonne
Narbonne fut fondée en l’an 118 avant notre ère sous le nom de Narbo Martius à un point stratégique. En effet, la ville a été construite près de la mer Méditerranée mais aussi de la Via Domitia. Il s’agit là d’une importante voie romaine reliant l’Italie à l’Espagne. Narbonne est ainsi devenue un important centre commercial et une plaque tournante pour le commerce dans la région.
Parlant commerce, Narbonne est aussi connue pour ses halles. Bien qu’elles furent construites au début du 20eme siècle, elles sont implantées sur un site qui était autrefois occupé par d’anciens marchés romains qui se trouvaient à proximité du forum romain de Narbonne. Ces mêmes marchés étaient un centre d’échanges et de commerce pour la ville.
Narbonne a depuis conservé de nombreux vestiges de son passé romain. En plus de la Via Domitia et des Halles, vous pouvez visiter les galeries souterraines des Horreum, classées Monuments Historiques depuis 1961.
Vous pouvez toujours réservez votre excursion privée pour visiter Narbonne et la région de La Clape !
Photo par Mairie de Narbonne