La légende de St-Guilhem

Une légende raconte qu’un Géant avait élu domicile dans les ruines du château qui domine le village en compagnie d’une pie et qu’il terrorisait les populations villageoises.

Un jour Guilhem eut l’idée de se déguiser en servante et d’emmener de l’eau au château pour combattre cet imposteur. Il se munit de « Joyeuse », son épée légendaire, et se dirigea vers le château. Sur le chemin, la pie qui surveillait les alentours s’aperçut que la silhouette de la servante était légèrement différente. Interpellé, l’oiseau reconnu Guilhem et s’en alla avertir le Géant.

Malheureusement, le Géant se pensant supérieur ne tint pas compte de ces mises en garde et ouvrit grand la porte de sa forteresse.

A la suite d’un difficile combat dont Guilhem sortit victorieux, le géant fut précipité au bas des falaises. La pie dépourvue, ayant perdu son protecteur, prit la fuite pour aller se cacher on ne sait où.

Depuis ce jour, les villageois vivent en toute tranquilité et bien que la vallée de Gellone soit fréquentée par de nombreuses espèces d’oiseaux, on ne revit jamais de pie.

chateau du geant 1296493935 763