5 choses à savoir sur le vignoble du Languedoc Roussillon

1. Le plus grand vignoble de France

En Languedoc-Roussillon les vignes couvrent une surface de 228 000 ha et la région produit 1/3 des vins de France. Ce sont essentiellement des raisins rouges (80%) qui sont cultivés pour la production de vins rouges et rosés, cependant la production de vins blancs est en augmentation. Vous pouvez par exemple goûter à notre Picpoul de Pinet, un blanc frais et acidulé qui accompagne parfaitement vos huîtres et fruits de mer.

2. Le royaume de la diversité

Le vignoble du Languedoc-Roussillon s’étend de la frontière espagnole jusqu’à Nîmes et recouvre une très grande variété de sols conférant des spécificités à chaque terroir.

Vous y trouverez également un grand nombre de cépages. Outre les traditionnels Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan, les vignerons plantent des cépages moins connus tels que le Marselan, le Picpoul, le Caladoc, le Macabeu, le Terret etc…

3. Le leader de la viticulture biologique en France

Que ce soit en nombre de domaines ou en superficie, avec 16 500 ha de vignes certifiées bio le Languedoc-Roussillon est devant la région PACA (11 200 ha) et l’Aquitaine (7 700 ha)

La région bénéficie en effet d’un climat méditerranéen propice à l’agriculture biologique. Grâce à des vents, mistral et tramontane, qui sèchent naturellement les vignes, les conditions climatiques moins humides sont idéales pour protéger le vignoble des maladies communes telles que le mildiou ou l’oïdium.

Montpellier accueille d’ailleurs le plus grand salon de la viticulture biologique au monde, le salon millésime bio.

4. Une région créative

Le Languedoc s’enorgueillit d’avoir le plus vieux vin mousseux au monde avec sa Blanquette de Limoux, inventée par les moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint Hilaire en 1531. C’est aussi dans notre région qu’a été inventée la technique du « mutage » par Arnaud de Villeneuve en 1238. Celle-ci consiste à stopper la fermentation par l’ajout d’alcool pur dans le moût pour garder les sucres naturels. C’est avec cette méthode qu’on produit nos Vins Doux Naturels à base de muscat ou de Grenache noir tel que le Banyuls, le Maury ou encore le Muscat de Rivesaltes…La région montre aujourd’hui encore son inventivité en s’affranchissant des codes pour produire des vins originaux et variés.

5. Un paradis pour l’oenotourisme

Aujourd’hui le Languedoc-Roussillon accueille 600 000 oenovisiteurs par an, ce qui en fait la 4ème destination d’oenotourisme après le Bordelais, l’Alsace et la Champagne.

La région a de nombreux atouts à offrir : le soleil (300 jours par an), des paysages variés et enchanteurs, une histoire riche, une grande diversité culturelle, une gastronomie variée et bien sûr ses vins qui consolident chaque année leur positionnement de vins de grande qualité.